Blog

18 Jun 2019

Du poids de se sentir différent à l’hypothèse de se croire fou

Où sont les fous qui me ressemblent ?

Où sont les miens ?

Où sont ceux qui sont comme tombés de nulle part ou bien d’une autre planète ? Où sont-ils, ces extraterrestres de la reproduction comportementale ?

Je ne peux pas être le seul à être comme ça. Ce n’est pas possible. Qu’est-ce que j’aurais pu faire, pour mériter ça ? De quel karma ai-je donc bien pu être la conséquence ?

Il faut reconnaître que la vie n’apporte pas beaucoup de réponses à toutes les questions que l’on peut se poser. Alors on en revient toujours à cette étiquette maléfique que l’on ne peut pas faire autrement de se coller sur le front, en attendant de pouvoir devenir, peut-être un jour, quelqu’un comme tout le monde, bien rangé, bien discipliné, bien conformé aux attentes de toute une société.

La folie. La terrible étiquette, qui sépare et exclut. Oui. Du poids de se sentir différent à l’hypothèse de se croire fou, il n’y a qu’un tout petit espace que le devoir de conformité ne cesse de diminuer.

Assumer cette folie singulière pour la réduire au rang d’une petite folie ordinaire. Tel est mon défi imposé. Me faire l’explorateur de cette non-conformité inadaptée. Me faire l’étudiant de cette différence exclue de tous les contrats d’assurance !
 

[Extrait de Un sens à tout ça]

C'est en explorant les abysses de ses propres inconsciences que l'on parvient à en extraire ces parcelles d'universalité qui nous relient au cœur des autres…